GUIDE POUR ARGUMENTER VOTRE TEMOIGNAGE A L’OPPOSITION DU PARC EOLIEN D’ICHY EN PARTICIPANT A L’ENQUETE PUBLIC

Commission d’enquête public sur le projet des éoliennes d’ICHY.

Deux moyens pour participer à l’enquête :

  1. Ecrire votre témoignage sur le registre présent dans chaque mairie.
  2. Rencontrer le commissaire enquêteur pour qu’il recueille votre témoignage

Mairie d’ICHY le

–       lundi 18 mars 2024 de 16h00 à 19h00

–       jeudi 28 mars 2024 de 16h00 à 19h00.

Mairie de FAŸ-LÈS-NEMOURS :

–       mardi 19 mars 2024 de 16h00 à 18h00.

  • Envoyer votre témoignage via le Web :

En vous connectant au https://www.registre-numerique.fr/parc-eolien-ichy

(https://www.registre-numerique.fr/parc-eolien-ichy/deposer-son-observation)

En envoyant un mail à : parc-eolien-ichy@mail.registre-numerique.fr

Vous souhaitez déposer un témoignage à la commission d’enquête.

Le Commissaire enquêteur attend de vous une contribution sincère qui explique :

– votre plaisir de vivre sur notre territoire et d’y avoir des projets familiaux ou professionnels

– et les atteintes que les éoliennes vont provoquer sur votre vie, vos biens et vos projets.

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez énoncer, en les adaptant à votre situation réelle.

//——————

Nous nous sommes installés à la campagne pour pouvoir nous promener et admirer les paysages du Gâtinais. Le parc projeté se trouve en bordure immédiate sud du parc naturel régional du Gâtinais français. Ce programme va nous polluer complètement la vue en sortant de notre village d’Obsonville. Nous ne pouvons qu’être contre ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

//——————

Installés à la campagne depuis de longues années, nous aimons nous promener et admirer les paysages du Gâtinais. Le parc projeté se trouve en bordure immédiate sud du parc naturel régional du Gâtinais français. Même si le ICHY n’en fait pas partie, il est honteux de projeter d’altérer le paysage avec des machines de 165m de haut. Ce programme va nous polluer complètement la vue en sortant de notre village d’Avrilmont. Nous ne pouvons qu’être contre ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

//——————

Ajouter encore 5 énormes éoliennes de 165 mètres de hauteur au spectacle désolant de plus de 24 éoliennes déjà installées est un désastre paysager. Passant presque tous les jours sur la RD403 depuis Aufferville, le spectacle est déjà désolant avec les éoliennes d’Arville, de Mondreville et de Beaumont du Gâtinais et le sera encore plus avec ces 5 monstres qui seront à moins de 3 kms. Aucune vraie simulation n’a été présentée sur l’étude d’impact. Nous ne pouvons qu’être contre ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

//——————

La présentation des photomontages est vraiment trompeuse. La quasi-totalité des photos a été prise par temps brumeux, avec des nuages blancs se confondant avec les éoliennes blanches. C’est vraiment trompeur. La réalité sera toute autre si on se fie au spectacle des parcs existants. Pourquoi sacrifier notre campagne. Nous avions quitté la ville pour se rapprocher du parc naturel du Gâtinais et de ses paysages qu’on croyait protégés. Nous ne pouvons qu’être contre ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77

//——————

En 2022, semaine 27, avec la moisson, des nids de des busards ont été découverts à proximité de CHATENOY. Le développement important de parcs éolien constitue une pression supplémentaire sur les « Busards » qui, par leur comportement seront exposés au risque de collision. De plus les nicheurs locaux peuvent déserter les secteurs occasionnant une perte de territoire. Les mesures proposées par le promoteur ne sont que des promesses. « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent ». Dommage pour notre faune locale. Je ne peux accepter ce projet.

//——————

Nous sommes venus à la campagne pour le silence, le chant des oiseaux et la beauté des paysages. Notre projet de vie va être détruit par d’énormes éoliennes faisant un bruit insupportable. L’étude d’impact montre que l’exposition sonore des habitants, après mise en service du parc, sera supérieur aux exigences réglementaires. Pourquoi exposer les habitants à ces nuisances reconnues. Non, nous ne voulons pas de ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

//——————

Notre région (sud ouest 77) comporte déjà 86 éoliennes en visibles à plusieurs kilomètres. Pour nous le seuil de saturation est déjà atteint. Impossible de pas voir toutes ces tours qui clignotent la nuit faisant ressembler notre coin de paradis en une « zone » à proximité d’un aéroport. Nous ne pouvons qu’être contre ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

//——————

Nous avons choisi cette belle région pour nous installer et bâtir notre maison de famille en espérant voir nos enfants le plus souvent possible. Nous pensions faire une bonne acquisition pour léguer quelque chose de concret à nos enfants. Avec les parcs existants, nos enfants ne veulent plus venir avec leurs enfants en bas âge. Déjà, ils ont décidé de ne pas conserver cette maison de famille, projet de notre vie. Quel dommage. Absolument contre ce projet, nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

//——————

Le projet d’ICHY sera le quatrième projet éolien à être raccordé au poste RTE de Faÿ-lès-Nemours. A chaque projet les voiries sont complètement détruites et les travaux durent des mois pendant lesquels il est difficile de circuler. Sans compter les désagréments dues à la poussière et aux engins qui tournent à des horaires incompatibles avec la santé des jeunes enfants. Nous ne pouvons qu’être contre ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

//——————

Le projet d’ICHY sera le quatrième projet éolien à être raccordé au poste RTE de Faÿ-lès-Nemours. A chaque projet les trottoirs sont détruits et impraticables. Les entreprises les utilisent pour faire des tranchées ou pour stocker leurs matériaux. La sécurité des enfants se rendant aux arrêts de bus est loin d’être assurée. Nous ne pouvons qu’être contre ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

Vous pouvez aussi compléter avec des critiques sur le dossier du promoteur, et principalement en reprenant l’avis de la MRAe (Autorité Environnementale) comme les exemples qui suivent.

//——————

Comme le stipule le rapport de la MRAE, le projet aura des incidences significatives sur la population de Busards cendrés, espèce « en danger critique d’extinction » au niveau régional, dont le site retenu est l’un des bastions de nidification de l’espèce les plus importants d’Île de-

France et sur la population de Busards Saint-Martin et d’Oedicnèmes criards, espèces vulnérables au niveau régional. Nous étions habitués aux vols magnifiques de ces espèces. Ce projet ne fera qu’accentuer leur disparition. Nous ne pouvons pas accepter ce projet et nous nous associons pleinement aux remarques de l’association ADESO77.

//——————

Amateurs de chauvesouris, nous avons recensé plus de 6 cavités hébergeant des chauvesouris entre Ormesson et Aufferville. Le projet va être installé à proximité immédiate de ces nichoirs. Des mesures de bridage des éoliennes sont proposées afin de réduire le risque de collision avec les chiroptères mais ne le supprimeront pas pour autant. En fin de compte il y a aura bien une surmortalité des chiroptères ce qui est effrayant. Pourquoi installer ces éoliennes géantes dans cette zone ? Non nous ne voulons pas de ces éoliennes.

//——————

Enfin, n’hésitez pas à expliquer que vous soutenez notre association et les arguments (plus techniques) qu’elle va proposer à la Commission d’enquête.

Et surtout, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.

Cordialement

Michel COUTURIER – ADESO77

contact@adeso77.fr

A lire également

Laisser un commentaire