Voeux du Président & Combats urgents à mener

Chers Membres et Sympathisants ADESO77,

Au nom du bureau de votre association je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.

L’année qui vient de s’écouler nous a réservé son lot d’incohérence de la part de nous gouvernants qui semblent surpris de toutes les conséquences de leurs choix. Et pourtant, tout était prévisible, du moins avec un tant soit peu de réflexion.

Et le gouvernement accélère encore pour nous emmener encore plus vite dans le mur !!!

Il faut arrêter cette arnaque énergétique qui va ruiner notre économie déjà bien affaiblie.

Deux projets à combattre :

Nous avons reçu l’invitation de la part du sympathique président de l’association anti éoliennes d’Egreville (Charles Henri Sellier d’ADERE ,nos collègues au sud est du département) qui organise une réunion publique contre un nouveau projet de parc éolien sur leur commune.

Des élus locaux seront présents ainsi qu’un écrivain connaissant bien le domaine des éoliennes : Fabien Bouglé qui interviendra et dédicacera ses ouvrages.

A l’heure où le gouvernement vient de faire passer au Sénat et à l’Assemblée Nationale sa loi pour accélérer l’implantation de 8000 nouvelles éoliennes sur terre et sur mer , et où les menaces pèsent partout sur notre bocage du Sud 77 ( Ichy , Fay les Nemours , Préfontaines , Treilles en Gatinais ,etc ,etc ), il faut tous nous mobiliser et nous entraider pour faire tomber ces funestes et non écologiques projets d’industrialisation de nos campagnes .

Les éoliennes et toutes les centrales à gaz qui les accompagnent pour palier à leurs faible et irrégulière production électrique , sont en bonne partie responsables (avec l’abandon de l’entretien de nos centrales nucléaires au profit de la poignée d’écolos-industriels possédant les entreprises d’exploitation des éoliennes ) , de la crise énergétique où nous nous trouvons en ce moment.

Chers amis, venez nombreux supporter ADERE le vendredi 27 janvier à Egreville.

(Voir l’invitation à la fin de ce courrier)

Deuxième projet :

Nos collègues de l’Association « Stop éoliennes Sceaux du Gâtinais », sont à un stade plus avancé que nous et ont besoin de notre aide.

Pour renforcer leurs actions et appuyer leur opposition à ce projet préjudiciable à leur environnement et à leur qualité de vie, nous vous proposons de nous associer à leur cause en téléchargeant le dossier de leur projet éolien sur le site de la préfecture du Loiret. Le but est de montrer et faire constater aux responsables de l’enquête publique que la création d’un nouveau parc éolien aux Ormeaux sur la commune de Sceaux du Gâtinais préoccupe au-delà du périmètre local, d’autre population aux alentours pour lesquelles ces éoliennes seront visibles.

Ne nous y trompons pas …. C’est ce qui menace de nous arriver à Faÿ-lès-Nemours !  La pression monte à travers les instances gouvernementales. La préfecture de Seine et Marne par la voix de son sous-préfet a récemment communiqué lors des vœux du Maire et le moins qu’on puisse dire, le message n’est ni tranché ni rassurant concernant le projet de notre commune.

Soyons solidaires avec nos voisins, ils le seront pour nous…

Dites toutes et tous :  NON au massacre programmé de notre environnement !!!

Le projet d’une troisième rangée d’éoliennes à Beaumont du Gatinais est tombé, rejeté par le Préfet, donc c’est possible si l’on se bat!

Voici le lien à consulter :

https://www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-risques/Risques/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement-I.C.P.E.-et-autorisation-unique/Dossiers-d-ICPE-et-dossiers-d-autorisation-unique-en-cours/Autorisations-ICPE-et-autorisations-uniques/ELICIO-FRANCE-a-SCEAUX-DU-GATINAIS

Encore une fois, nous meilleurs vœux.

Pour le Bureau de l’association ADESO 77

Olivier Boer et Michel Couturier

invitation d’ADERE à ADESO 77 :

http://www.adere-egreville.org/

« A l’attention du président d’ADESO77 et tous les membres de l’association, ainsi qu’au Maire de Fay lès Nemours :

L’Association de Défense de l’Environnement de la Région d’Egreville (ADERE) serait très honorée de vos présences à la Réunion Publique qu’elle organise, avec le soutien apprécié de notre Commune d’EGREVILLE, pour sauvegarder tous ensemble la qualité de vie enviée de notre proche région gâtinaise, contre le dernier projet éolien en cours.

Fabien BOUGLE, spécialiste reconnu en politique énergétique, fera un exposé, animera le débat et dédicacera ses livres à l’issue de la réunion.

REUNION  PUBLIQUE  d’INFORMATION    

Vendredi  27  janvier  à 18 h 30

Salle des Fêtes d’EGREVILLE (route du Bignon).

Veuillez agréer, cher Président et chers amis, l’assurance de notre respect environnemental, ainsi que mon meilleur souvenir.

Charles-Henri  SAÏLLER

Président d’ ADERE à Egreville    »

A lire également

Laisser un commentaire